Je débute... (I am novice) 4/7

Les combats (suite)

Il est fréquent en cours de combat, surtout lorsque l'on débute et donc que l'on est encore faiblard, d'encaisser des pertes élevées de Santé (ou barre d'énergie du protagoniste en cours de combat).

 

À moins d'avoir un équipement permanent qui restaure la santé ou encore un super héros possédant une faculté semblable (ce qui n'arrive pas lorsqu'on débute, tout du moins sans débourser en ligne), il faut recourir à l'équipement matériel oh combien précieux.

 

Dans l'image ci-dessous, on voit la Veuve Noire qui a sérieusement morflé au cours des premières hostilités. Sa barre étant très amoindrie, elle peut être éliminée d'une seconde à l'autre au moindre contact hostile minime. L'agent consulte donc l'inventaire de son équipement matériel, et s'il dispose de quoi palier l'infortune de son alliée, il en fait usage et la voilà requinquée pour le final.

 

 

Après ce premier combat avec la Veuve Noire, cette dernière est le 2ème super héros à intégrer votre équipe gratuitement !

Les Boss

A chaque fin de mission vous devrez affronter un boss, souvent précédé d'un ou de plusieurs mini-boss, leurs rôles étant souvent inversés à la faveur de retournements scénaristiques dans le jeu.

 

Certains qui, donc, sont boss dans certaines missions deviennent mini-boss dans d'autres, et inversement. Un boss a la particularité d'avoir deux actions (minimum) par tour de jeu, de même que les mini-boss si ont les affronte séparément du boss.

 

A préciser aussi que la puissance des protagonistes, tant héros que vilains, dans le jeu ne correspont pas à la "réalité" historique de la mythologie Marvel.

 

Exemple Docteur Strange ou Phénix qui sont des super héros d'une puissance inouïe dans la BD se voient ici cantonnés dans des rôles moindres, pour ne pas dire quasi-subalternes malgré d'évidentes qualités de combat. À l'inverse, la Panthère Noire et Serval (Wolverine pour ceux qui ont digéré le retournement de veste des traducteurs français), n'en déplaise aux fans de ce dernier largement surmédiatisé, sont des super héros excessivement surévalués par rapport à la BD.

 

Ce léger rappel l'est pour une raison d'aspect pratique. Ceux qui, comme moi, ont connu l'authentique saga Marvel (celle des années 1970 et 1980, voire milieu décénnie 1990) ont su se faire une idée précise des qualités et faiblesses clairement définies des super héros Marvel à l'époque de leur parution en BD.

 

Pour ma part, je passerais brièvement sur des absurdités pétries de ridicule tels Red Hulk (non présent dans le jeu mais à mon avis cela ne saurait tarder) et le plus ridicule encore Deadpool (lui y est déjà tout récemment intégré en tant que personnage bonus qu'il faut gagner en fin de saison JcJ). Mais bon, il faut bien passer le flambeau scénaristique (quitte à le passer à des mauvais scénaristes désireux de bousculer une certaine cohérence historique).

 

Bref, passons sur ce court moment de déception nostalgique pour revenir à notre jeu qui est, nous ne le dirons jamais assez (et ce en dépit de ses défauts) très addictif et riche !

 

Un point important qui vient augmenter vos chances de succès en combat, c'est le fameux coup de fil allié (voir la capture d'écran plus bas). Si vous jouez en solo, seul Tony (Tony Stark, alias Iron Man) peut vous en fournir un. Si vous avez d'autres alliés humains (réels) sur Facebook, eux aussi peuvent vous fournir un coup de fil. En quoi cela consiste-t-il? Tout simplement, à raison d'une seule fois par jour, la possibilité d'appeler un allié en cours de combat.

 

Cette aide miraculeuse peut aussi bien se matérialiser sous la forme d'un agent du SHIELD (uniquement dans le cas de coups de fil d'alliés) comme sous la forme de différents super héros effectuant une action, voire deux selon les cas (voir les catégories plus loin).

 

Un point important: Tony peut vous envoyer n'importe quel super héros, y compris ceux bloqués ou expirés (dans leur disponibilité d'acquisition aux joueurs). Tandis que les alliés ne peuvent vous fournir que ce qu'ils ont en leur possession, ainsi que la puissance dont ils disposent au moment où vous sollicitez le coup de fil.

 

Un allié qui n'a joué qu'une seule fois et n'est plus retourné dans le jeu ne vous fournira que l'aide de son agent resté au niv1, alors qu'un allié plus ou moins actif pourra vous fournir un agent de niv10, niv20, niv40 ou plus, avec leur contingent de super héros entraînés en conséquence!

 

Un coup de fil d'allié faible, donc, pourra n'avoir aucune incidence perceptible ou déterminante en cours de combat (surtout dans un combat très difficile) alors qu'un allié puissant vous allègera considérablement le fardeau, quant il ne vous l'éliminera pas carrément d'un seul et unique coup !!!