Je débute... (I am novice) 3/7

Le scénario

Pour ceux qui ne connaissent pas les bandes dessinées Marvel, le S.H.I.EL.D. est une organisation (américaine bien sûr) chargée de veiller à ce que le monde ne bascule dans le chaos. Son rôle dans le jeu est d'endiguer une soudaine montée de violence et de menace réelles ou potentielles de la part de vilains ou super vilains qui profitent d'un évènement inédit qui vient de frapper la Terre.

 

Cet incident de grande ampleur, baptisé Onde de choc, voit s'abattre sur notre planète une quantité de météores particuliers, des ISO-8. Bien que ceux-ci (toujours dans le scénario du jeu) soient présents dans la nature, cette variété tout droit venue du fin fond de l'espace possède des caractéristiques particulières: elle peut doper les capacités des êtres vivants, et plus encore ceux dôtés de super pouvoirs !

 

Vous l'aurez donc compris, les méchants de tout bord feront tout pour récupérer le plus grand nombre de ces ISO-8 et le SHIELD fera tout non seulement pour les en empêcher mais aussi pour s'en emparer de façon à mieux combattre les criminels d'envergure que sont les mafias organisées et surtout les super vilains.

 

La séquence de l'Onde de choc est la seule que l'on voit dans le jeu (en tant que séquence animée si l'on peut dire).

 

Fourbir ses armes

Même en tant qu'agent amené à être doté de combinaisons et d'armes puissantes, ce dernier ne peut espérer avancer dans le jeu sans l'aide d'êtres aux pouvoirs et/ou aux capacités offensives hors du commun. C'est pourquoi l'agent se doit d'en recruter.

 

Cette opération, hélas, n'est pas sans coût. Néanmoins, au démarrage de sa laborieuse carrière de traqueur et d'éradiqueur de méchants, l'agent se voit gracieusement octroyé de quelques "super" éléments au sein de son équipe.

 

Iron Man est le premier à intégrer votre équipe, et celui qui vous fournira toujours un appui statistique (nous le verrons un peu plus loin). Chaque fois qu'un super héros est ajouté à l'effectif, vous verrez cet écran avec la miniature en couleurs du portrait du héros (ou héroïne) en question.

Le jeu vous proposera souvent des boîtes de dialogue comme celle ci-dessous au fur et à mesure de votre progression.

Tout comme l'agent que vous incarnez, les super héros eux aussi se devront de progresser, mais à la différence de vous eux devront être entraînés, et cette opération a également un coût. La progession de l'agent s'effectue uniquement par le biais du nombre de combats effectués, de certaines opérations réalisés ou encore de bonus exceptionnels.

Les combats

Nous voilà au coeur du jeu ! Pour accéder aux combats, une seule façon. Le jeu est constitué (à l'heure où nous écrivons) de neuf chapitres jouables (le 10ème ne devrait pas tarder à être activé).

 

Chaque chapitre est composé de cinq missions plus une spéciale, que l'on pourrait qualifier de hors concours, car il est possible de poursuivre le jeu plus en avant sans la faire, d'autant plus qu'elle a un coût, contrairement aux autres missions.

 

En effet, accéder à une mission spéciale requiert le héros situé sur le coin supérieur gauche du médaillon illustrant ladite mission. Si vous ne le possédez pas, ou que vous n'avez pas les points Avengers (vert) requis pour débloquer (recruter) le super héros, il vous est impossible d'y accéder.

 

Ci-dessous en médaillon la mission spéciale du chapitre 1, qui necéssite Hulk pour y accéder, ou alors l'acheter uniquement pour commencer cette mission spéciale (dans ce cas la coquette somme de 90 points de commandement ou points avengers).

Une mission, même réussie une fois jusqu'au bout, n'est pas pour autant complétée. Il faut la refaire plusieurs fois de suite jusqu'à obtenir les cinq étoiles, ce qui est assez long. En outre, plus on refait la même mission, plus les mêmes ennemis se font coriaces.

 

Néanmoins, il vous est possible de poursuivre le jeu et enchaîner les missions sans les faire jusqu'à atteindre les cinq étoiles, c'est même le mode de jeu le plus couramment observé. Mais si vous êtes du genre pointilleux et perfectionniste, vous n'enchaînerez la mission suivante (et donc les chapitres suivants) qu'une fois la précédente faite à 100%.

 

Voici ci-dessous le menu typique d'accès aux missions via les chapitres (chaque page de missions EST un chapitre):

 

Et ci-dessous la carte de la mission dans laquelle vous évoluerez (les autres agents secrets du SHIELD repèrent là où se trouvent les différents ennemis, et vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'emplacement que vous aurez choisi pour commencer le combat).

La flèche indique (toujours dans le cadre d'assistance que le jeu fournit au novice) un emplacement où se trouve du vilain à mater. Il suffit de cliquer dessus pour y avoir accès.

 

Mais une précision de taille: les combats ne sont pas infinis, ils vous coûtent de l'énergie. Cette dernière est représentée par la barre située au centre tout en haut de l'image. Chaque combat amorcé (qu'il soit victorieux ou non) enlève 10 points d'énergie.

 

Si vous êtes de ceux qui mettent la main au portefeuille (réel, et non virtuel), vous pouvez acheter de l'énergie autant que vous avez de pièces sonnantes et trébuchantes (via votre carte de crédit ou Paypal, les deux paiements en ligne). Si vous faites partie de ceux (à vrai dire la majorité des joueurs) qui jouent sans débourser le sou, sachez qu'une barre d'énergie à 100% vaut 60 points.

 

Sachant qu'un combat (gagné ou perdu) coûte 10 points, il est aisé de comprendre que le joueur non fortuné ne fera (par défaut) que six combats au cours d'une partie. Bien sûr, la barre d'énergie, une fois entamée, se recharge à nouveau... à raison de 6 minutes de recharge pour chaque point d'énergie à récupérer.

 

En gros, une heure de recharge pour 10 points d'énergie (soit un seul combat), deux heures pour deux combats, etc... jusqu'à six heures pour une recharge complète de la barre. Voilà le topo pour le joueur solitaire et désargenté.

 

Mais la force du jeu est qu'il permet des alliances avec d'autres joueurs dits "alliés" qui peuvent vous dépanner en énergie comme en d'autres choses fort utiles, comme nous le verrons plus en avant.

L'image ci-dessus montre ce qu'est un aperçu du combat sélectionné si le joueur décide de s'y engager. En haut au centre se trouvent les catégories respectives des protagonistes du camp allié et du camp ennemi (nous aborderons les catégories un peu plus tard).

 

Lorsque un super héros est sous-titré "ALLIANCE", cela veut dire qu'il vous est imposé pour ce combat précis (que ledit super héros fasse partie de votre équipe ou pas). Dans le cas où ce dernier ne fait pas partie de votre équipe, il ne gagne aucun point d'expérience (XP) à la fin du combat, qu'il le finisse en vie ou non. Il en va bien sûr tout autrement s'il fait partie de votre équipe.

 

Enfin, pour clore cette page, seul le jeu détermine l'ordre de succession des protagonistes (alliés et ennemis). Bien sûr certains paramètres peuvent influer sur la priorité accordée (tels Captain América ou Vif Argent qui ont la possibilité de commencer en premier mais n'en dévoilons pas trop dès le départ...) mais l'ordre de succession de tour de jeu est parfois définie aléatoirement, avec les conséquences que cela peut avoir sur le dénouement final du combat.