Je débute... (I am novice) 2/7

Le jeu vous demande tout d'abord de choisir votre personnage (vous incarnerez un agent du SHIELD, et non pas un super héros, eh oui c'est comme ça !) Mais comme nous le verrons plus loin, cela constituera un avantage de taille (voir parfois supérieur à ceux des super héros).

Peaufiner sa confirmation

Viendra ensuite l'apprentissage (aisé et très bien fait) du jeu, ce dernier vous guidant pas à pas. Au début vous possédez un statut modeste (comme il sied à tout débutant).

 

Vos capacités seront dictées par trois facteurs:

 

- Votre expérience (XP) et par conséquent votre niveau (niv1 au départ).

- Votre équipement (et accessoirement votre matériel, il s'agit de deux choses différentes).

- Votre combinaison.

 

Pour vous mettre dans le bain, le jeu vous propose un premier entrainement avec votre arme de base (peu puissante, mais suffisante pour les tout premiers combats).

 

Le jeu vous indique la procédure à suivre pour le combat, d'abord sélectionner l'arme ou l'équipement à utiliser, puis ensuite le ou les ennemis à viser (c'est selon le type d'arme, voire de matériel, utilisé).

A chaque élément à sélectionner, le jeu met en surbrillance le ou les éléments impliqués. Ceci concourt à une bonne clarté de l'interface (classique pour les habitués mais pas toujours apréhendée par les débutants en herbe, pléonasme :).

 

Une fois l'objet sélectionné (ici la seule arme de l'agent) vous devez sélectionner votre ennemi (dans ce tableau d'entraînement le choix n'est pas bien difficile).

Comme on le remarque aisément, chaque personnage (allié ou ennemi) possède deux jauges:

 

- L'une rouge, qui est la jauge de santé et donc de vie (une fois vidée, c'est la mort).

 

- L'autre bleue, qui est la jauge d'endurance.

 

Tant les alliés comme les ennemis ont ces jauges, mais le joueur ne voit pas les jauges d'endurance des ennemis (seule leur jauge de santé apparaît).

 

La jauge de santé se vide lorsque le protagoniste subit une attaque ou des séquelles d'attaque précédente (brûlure, empoisonnement, affaiblissement, etc...), ou se remplit lorsque le protagoniste parvient à se régénérer (soins via l'équipement matériel, qui est consommable, via l'équipement permanent qui régénère la santé ou encore par l'intermédaire d'un ou plusieurs super héros capable de le faire).

 

La jauge d'endurance peut également être vidée par l'adversaire, mais le plus souvent elle diminue par l'action effectuée par le protagoniste (attaque, régénération de santé, acquisition faculté particulière, etc...). Il faut également savoir que chaque action a un coût en endurance qui lui est spécifique (tout comme les différentes attaques ne vident pas la barre de vie de la même manière).

 

Une fois la jauge d'endurance à zéro, l'agent (ou le héros) ne meurt pas, mais ne peut plus effectuer d'action concrète, hormis régénérer une part de son endurance (flèche bleue montante au centre, nous le verrons plus loin) ou activer un équipement matériel (consommable, et donc utilisable qu'une seule fois).

 

A noter que l'équipement matériel peut être utilisé aussi bien par l'agent que par l'un des deux héros qui l'accompagnent (trois alliés contre trois ennemis est le nombre maximal de protagonistes à l'écran simultanément). Mais si l'agent meurt, les super héros n'ont plus accès à l'équipement matériel !